Hachis Parmentier végétal soja champignons
J’ai reçu cette semaine des Champignons séchés de mon partenaire Champi-Lozère ! Vous pouvez vous fournir sur leur site, le choix est vaste et les champignons sont de qualité !
Champs-Lozère c’est qui ?
Champi-Lozère c’est l’initiative de deux jeunes Lozériens (Loïc ROBERT et Florimond CHEVALIER) passionnés par la cueillette des champignons depuis leur enfance, ils ont décidé de créer leur propre entreprise de négoce de champignons en 2013…
Humm ! Les champignons j’adore ça ! Tu peux m’en dire un peu plus ?
Tous les deux natifs de Lozère et très attachés à leur terre natale ils souhaitent avant tout promouvoir les richesses de leur département et fournir des produits frais et de qualité tels que cèpes, girolles, truffes et morilles à leurs clients. Il parait même qu’ils fournissent les frères Pourcel au Jardin des Sens…!
D’accord mais comment ça fonctionne exactement ?
Le principe de fonctionnement est simple, ils organisent la collecte des champignons à Mende au cœur de La Lozère en partenariat avec de nombreux propriétaires forestiers et ramasseurs. Les champignons sont collectés la journée dans les sous-bois lozériens, ils les stockent en chambre froide avant de les livrer le lendemain par camion frigorifique à leurs clients.
Ah d’accord ! Et ils les revendent où alors leurs champignons ?
De Toulouse à Marseille en passant par Montpellier ils revendent aux restaurateurs, primeurs, conserveries, grossistes et même aux particuliers sur les marchés comme Lattes, Agde, La Grande Motte ou Castelnau-le-Lez…
Photo Toqués du cèpe 2014 (Mende)
Ouais!… Ben j’imagine que ça doit pas être donné ?
Avec un tarif variable selon les différents champignons, et les quantités disponibles, Ils souhaitent avant tout promouvoir les produits tout en proposant différentes catégories de qualités et de prix selon l’usage final du produit.
Et ça marche bien leur Champi-Lozère?
Créé en Août 2013, ils ont collecté plusieurs tonnes de champignons pour leur première saison, leur travail de prospection en amont et leur réputation grandissante leur a permis d’obtenir une liste de près de 50 clients professionnels qui leur font confiance.
Mais c’est saisonnier les champignons et alors ils font quoi le reste de l’année ?
Certains champignons comme les truffes ou les morilles ne poussent pas à l’automne, ils ont donc une grosse activité quand sortent la plupart des champignons forestiers puis en hiver avec les truffes et au printemps avec les morilles. De plus ils viennent de créer leur site internet sur lequel ils proposent la vente de produits transformés par leurs soins tels que champignons séchés ou bien en poudre et conserves.
Ils ont l’air motivés ces 2 jeunes !
*Source http://www.champilozere.com/content/4-a-propos-de-champi-lozere
Hachis Parmentier végétal soja champignons
Ingredients
- Champignons séchés Champi-Lozère mélange sylvestres - 1/2 paquet
- Protéines de soja hachées - l'équivalent d'un petit verre
- Sauce Tamari - 2 cuillères à soupe
- Liquid smoke appelé aussi fumée liquide - 1 cuillère à café
- sauce soja - 2 cuillères à soupe
- Ail en poudre - 2 cuillères à café
- Sel aux herbes - 1/2 cuillère à café
- Thym séché - 1 cuillère à café
- poivre - selon le goût
- huile d'olive - un grosse rasade
- Pomme de terre - 6 grosses
- crème d'avoine - 15cl
- levure maltée - 4 cuillères à soupe
Instructions
Verser les champignons séchés et les protéines de soja dans un saladier, ajouter le Tamari, la Sauce soja, le liquid smoke, l'ail en poudre, le thym, l'ail en poudre le sel aux herbe et le poivre puis couvez d'eau bouillante et laissez gonfler 30mn.
Une fois l'ensemble bien réhydraté, égouttez dans une passoire fine (il faut conserver l'ail en poudre et les aromates).
Faites chauffer une cocotte, verser l'huile d'olive et faites revenir votre mélange aux champignons à feu moyen pendant 15mn en remuant régulièrement.
Eplucher vos pommes de terre et faites les cuire à l'eau pendant 40mn. Egouttez les, puis écrasez les au presse purée avec un peu d'huile d'olive et la crème d'avoine. Saler, poivrer.
Préchauffer le four à 190C°.
Prenez un plat allant au four, verser sur le fond une couche de purée, puis une couche de soja aux champignons, puis une couche de purée. Saupoudrer la levure maltée, arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner 30mn.
Je n’ai pas trouvé les champignons du coup je les ai remplacé par un oignon.
Excellent recette, on a beaucoup aimé 🙂 A refaire !!
oui c’est un bon plat familiale 🙂 ravie que ça vous ai régalé !