La Ferme des Possibles – ferme agroforestière
Près de chez moi j’ai l’immense chance d’avoir une ferme biologique avec des produits fabuleux ! Du potager à l’assiette !
La ferme des possibles est une ferme agroforestière engagée dans une démarche d’agriculture biologique.
Datant du Néolithique, l’agroforesterie consiste à associer la culture des arbres et ici du maraîchage. L’arbre est un ascenceur naturel d’oligo-éléments grâce à son système racinaire et en fait profiter les cultures proches les protégeant aussi du soleil et du vent. Les arbres sont également des hôtels pour les auxiliaires utiles aux cultures biologiques (insectes, oiseaux,…)
A l’occasion de La France de ferme en ferme ce weed-end (vous pouvez encore y aller demain), nous avons fait le tour de la ferme plus en détails.
Nicolas le passionné
Lorsqu’il parle de son travaille c’est avec une folle passion, il aime la terre, les légumes, la nature et lorsqu’on lui demande, il répond qu’il est passionné par le monde du vivant et du jardinage, qu’il a eu envie de devenir un acteur quotidien de l’évolution de l’agriculture. Cette évolution lui semblait indispensable pour replanter les consciences et répondre ainsi à une grande partie des crises que nous traversons: morale, santé, économique, perte de sens et individualisation de la société..
Pourquoi L’Agroforesterie ?
Pour la beauté, la durabilité et la grande productivité de cette pratique culturale, grande innovation du passé , pleine de bon sens que nous avons oubliée depuis 120 ans environ au profit de la mécanisation à outrance et des grands espaces nécéssaires à l’agriculture moderne.
Pourquoi l’agriculture Biologique ?
Comment faire autrement ? Aucune autre alternative est possible avec les informations que nous avons à notre disposition aujourd’hui. Je pourrais dire également par respect; pour les biodiversités animales et végétales, aériennes et souterraines, par respect pour les hommes et femmes qui mangeront mes produits, par respect pour toutes les générations à venir; par respect pour moi même. Mon ambition sur ce point est d’aller au delà du cahier des charges Bio et pratiquer une agriculture 100% naturelle à base de produits végétaux (purins, décoctions, ….) mais cela me prendra quelques années, assurément.
Pourquoi Paysannerie ?
Pour me reconnecter à la pratique agricole que mes grands-parents pratiquaient encore et qui les rendaient « savants » sans le savoir. A mon sens , il y a 3 manières de pratiquer l’agriculture via sa relation au monde du vivant :
- l’exploiter
je parle ici de l’exploitant agricole qui gère des dizaines voire des centaines d’hectares et qui assez rarement descend de son tracteur pour mettre la main dans la terre, l’humer, la respecter….
- le maîtriser
je parle ici de l’agriculteur moderne, celui massivement apparu après la deuxième guerre mondiale et qui se repose sur de multiples produits phytosanitaires pour venir à bout de ravageurs toujours plus nombreux sur des exploitations s’orientant vers la monoculture.
- l’optimiser en le respectant
je parle ici du paysan qui anticipe, observe, associe les variétés de fruits et légumes qui s’entraident entre elles. Il utilise des produits naturels et travaille le sol de manière moins agressive permettant ainsi au monde souterrain de jouer son rôle d’auxiliaire.
En toute humlilité, je ne peux me décreter à ce jour paysan car j’ai trop à apprendre encore et les terres que je cultive doivent évoluer pour que je puisse pratiquer une vraie paysannerie mais le processus est en route, je me donne 5 ans environ.
Pour conclure, je dirai que « l’agriculture est un métier , la paysannerie est une science »
Pourquoi un arbre Totem ?
Pour donner une âme à ma parcelle, faire le lien avec mes aïlleux paysans, …pour me faire plaisir
La Ferme des possible en images
Les serres sont composées de plusieurs variétés de légumes, dans celle ci vous avez sur la gauche du raisins, des épinards, des pommes de terres, des salades, du fenouil ..etc..
Courgettes, concombres, melons etc…
Cébettes, fraises, tomates, aubergines, piments etc..
Mais aussi des fraises en extérieur
Des herbes aromatiques, des asperges, du blé, de l’épeautres, des kiwis, des salades, artichauts etc.. le choix est variés mais produit en petite quantité.
Herbes Aromatique ArtichautsSaladesBlé Semis et patates doucesEpeautre Asperges vertes La vente à la FermeSirops de la ferme
Les premiers melons
Voilà maintenant vous connaissez mon fournisseurs de fruits et légumes (la liste est plus longue que ce qu’il y’a sur les photos), et le fournisseur de ces fabuleuses et délicieuses fleurs de courgettes (en beignets ou farcies, un délice).
Merci à Marie & Nicolas.