Chayottes Gratinées au Tofu fumé
La chayote ou chayotte (Sechium edule), appelée aussi christophine (Antilles françaises, Guyane), chouchou (Réunion, Île Maurice),chouchoute (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française), saosety ou sosoty (Madagascar), chuchu (Brésil), labu siam (Indonésie), chow chow(Inde), choko (Nouvelle-Zélande, Australie) ou encore mirliton en Haïti, est une plante vivace de la famille des cucurbitacées, cultivée sous climats chauds comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité, mais également pour sa tige appelée « brède chouchou » à la Réunion. Le terme désigne aussi le fruit qui est consommé comme légume.
(Source : Wikipédia)
J’ai décidé de le cuisiner en gratin car c’est souvent comme ça qu’il est consommé mais je l’ai adapté pour en faire un plat tout végétal 😉
Chayottes Gratinées au Tofu fumé
Ingredients
- Chayottes - 4
- Tofu fumé - 1 bloc
- Huile d'olive - 3 cuillères à soupe
- Paprika - 1 cuillère à soupe
- Piment rouge doux - 1
- Ail - 1 gousse
- Sel, poivre
- Oignon - 1
- Crème d'Avoine - 20cl
- Biscottes - 5
- Levure Maltée - 1 cuillère à soupe
- Thym séché - 1 cuillère à café
- Ail en poudre - 1 cuillère à café
Instructions
Faites cuire vos Chayottes dans une grande quantité d'eau jusqu'à ce qu'elles soient tendre (environ 45mn, la lame du couteau doit rentrer sans résistance dans la chayotte lorsqu'elle est cuite). Laissez les refroidir le temps de préparer le reste de la recette.
Eplucher et couper l'oignon et le piment rouge finement et faites les revenir dans un peu d'huile d'olive avec le tofu fumé (égoutté et coupé en lamelles comme des petits lardons allumettes), saler, poivrer et lorsque le tofu commence à dorer ajouter l'ail et la paprika et remuer pendant 2mn.
Verser la crème d'avoine dans votre préparation et gratter bien le fond pour gratter les sucs, baisser le feu et laisser épaissir quelques minutes en remuant régulièrement puis retirer du feu (cela doit avoir la consistance d'une béchamel).
Dans un mixeur mettez les biscottes, la levure maltée, l'ail en poudre, le thym et un peu de sel, et mixer pour obtenir une belle chapelure.
Ouvrer les Chayottes en 2 a l'aide d'un couteau et sortez le noyau a l'aide d'une cuillère à soupe. Creuser les chayottes à l'aide de la cuillère pour récupérer leur chair sans percer la peau. Mettez la chair des chayottes dans un saladier et écrasez la avec une fourchette puis ajoutez y votre préparation au tofu et mélanger bien pour obtenir une belle purée crémeuse.
Préchauffer le four à 200C° sur grill.
Placer les chayottes vident dans un plat du four, versez une cuillère à soupe de chapelure dans le fond, remplissez les avec votre purée à la crème et saupoudrez de chapelure. Verser un filet d'huile d'olive sur vos chayottes juste avant de les enfourner 20mn.
Servez avec une salade ou du riz.
Je ne connaissais pas du tout ! Une belle découverte !
Bis
Miam, le chouchou j’adore, le tofu fumé j’adore ! donc ta recette j’adore ! bisous
C’est en train de cuire j’avais tout sous la main ^^
Ah super ! faudra me dire si c’était bon ;p
Eh bien c’était tres bon ^^
Génial 🙂