Pain à l’Irlandaise au Black Treacle
Le Black Treacle ?? Et vous me dites : » késako » ?? ^^ C’est en faites un genre de mélasse à base de réglisse entre autre. D’après ce que j’ai pu lire à droite et à gauche, cette mélasse remplaçait le sucre au USA il y’a bien longtemps.
Quand à cette recette de pain Irlandais, je l’ai mise un peu à la sauce Tambouille & délices car il existe pleins de recettes pour ce pain. Il y’en a qui ont des oeufs, ou du beurre. Il peu être fait aussi avec de la levure chimique au lieu de la levure de boulanger, Etc.. Je suis resté dans le pain plus traditionnel et je trouve que la mélasse apporte du moelleux.
Pain à l'Irlandaise au Black Treacle
Ingredients
- Farine à pain - 500gr
- Lait d'Avoine - 150ml
- Eau - 150ml
- Sel - 1 cuillère à café et demi
- Levure de boulanger Express - 2 sachets
- Black Treacle - 1 grosse cuillère à soupe
- Mélange de Graines - 4 cuillères à soupe
Instructions
Faites tiédir l'eau et le lait dans une casserole et y mélangez le Black Treacle. Dans un saladier versez le mélange et ajoutez la levure et la farine et commencez à pétrir. Au bout de 10mn de pétrissage ajoutez le sel et une partie des graines et pétrissez encore 5 mn.
Placez votre pain dans un moule silicone ou un moule fariné, parsemez le reste des graines sur le dessus et laissez lever jusqu'à ce qu'il soit bien gonflé (je ne vous donne pas de temps précis car la levure réagit différemment en fonction de la température de la pièce). Vous n'avez pas besoin avec ce pain de pétrir longtemps ou de re-pétrir après un premier temps de levage.
Préchauffez le four à 220C° et enfournez 30mn.
Il est superbement réussi ce pain !
ça me plait bien, avec le treacle, j’essaierais d’en mettre dans le pain !!
bises et merci du partage