Pain polaire
Le #pain polaire (en suédois #tunnbröd) a été inventé au siècle dernier, dans le nord de la Laponie suédoise par un artisan boulanger. Composé de farines de seigle et blé, il est utilisé comme base de sandwichs, dégustés chaque jour par des milliers de Scandinaves, notamment le matin.
Pour cette recette je me suis inspirée du blog de Cocotte et Biscotte 🙂
(Source : Wikipédia)
Photo de la recette : Club Sandwich Saumon Vegan de chez The Vegan Shop
Pain polaire
Ingredients
- Farine de blé - 300gr
- Farine de seigle - 100g
- sirop d'agave - 15gr
- Levure chimique - 1 cuillère à café
- Levure de boulanger - 1 cuillère à café
- Lait de soja - 250ml
- Sel - 1/2 cuillère à café
- Margarine végétale - 50gr
Instructions
Mélanger la levure de boulanger avec un peu de lait tiède (prélever le lait dans les 50ml prévu dans la recette) et laisser de côté. Faire fondre la margarine et mélangez la au reste du lait. Dans un saladier mélanger les farines, le sel et la levure chimique puis ajouter le mélange lait/beurre et pétrissez un peu. Ajouter ensuite la levure de boulanger et le sirop d'agave et pétrissez au moins 20mn jusqu'à ce que la pâte se décolle bien et devienne un peu élastique. Couvrir le saladier avec un linge et laissez la pâte gonfler. Le temps de pause dépend de la température de la pièce et du taux d'humidité, il est variable. Une fois la pâte bien levée pétrissez la de nouveau afin de chasser l'air. Former des boules de pâte et placez les sur une plaque. Prendre chaque boule de pâte et étalez les au rouleaux entre 2 feuilles de papier cuisson puis piquer chaque cercle de pâte avec une fourchette. Faire chauffer une poêle sans matière grasse, placer un cercle de pâte et laisser cuire 1 à 2mn à feu moyen, retourner le cercle et laisser cuire de l'autre côté. Faire de même avec tous les cercles. Consommer tiède ou froid, en sandwich, pour des toasts à l'apéritif ou pour les tartinades 🙂 Vous pouvez conserver ce pain en le mettant dans des sacs congélation bien fermés.
Je suis vraiment super Fan de cette recette, il faut absolument que je trouve comment la faire sans gluten.
Je pense que de la farine de châtaigne et de la poudre d’amande ça peut-être faisable.
Si j’y parviens je posterais une photo sur FB et j’en ferai un article sur le coin recette.
Merci pour ce site Tambouille
je ferai plutôt farine de riz et de chataigne mais j’ai pas testé 😉
Le souci si je fais un mixte de la farine de châtaigne et de riz, le résultat serait trop riche en glucide, sinon effectivement la farine de riz aurait été une bonne alternative.
En tout cas promis je test ça aujourd’hui ou demain et si le rendu est bon je te montre tout ça 😉
Alors ? verdict ?
Sympa cette recette, mon mari va reprendre un nouveau boulot d’ici peu et il ne rentrera pas manger le midi, ça me permettra de varier ses lunch box !
J’ai testé comme promis mais le résultat n’est pas top, disons que ma pâte est trop collante ( sans levure boulanger et chimique ) sans trop de farine de blé c’est difficile de parvenir à un résultat similaire je pense, mais j’ai laissé tombé à la poele je tente le four en ce moment même je verrais bien car niveau goût c’est bon.
Dites moi généralement avec vos quantités pour faites combien de cercles ?
Sans levure ça va pas être moelleux c’est sûr et sans farine de blé ça colle bcp bcp. Je fais environ 8 Cercles moyens avec cette quantité de pâte.
Demain nouvel essai –
Farine de sarrasin et poudre d’amande.
Pour la levure Arrow Root, je vous redis ça :p
Arrow root agit comme la maïzena, je ne sais pas si ça va marcher, ça risque de faire l’effet d’un oeuf dans la préparation
J’aime bcp ce pain et tu l’as vraiment bien réussi !