Glaces Fraises Menthe Spiruline
J’ai reçu cette semaine de mon partenaire Bio’Store Normand de la Spiruline de Normandie ! Mais Bio’store ne n’est pas seulement de la Spiruline, c’est aussi du Safran, des jus frais, du Kombucha, de la sève de Bouleau et bien d’autres produits d’une grande qualité.
Sachez qu’en cette période des Fêtes de fin d’année Bio’Store offre 15% de réduction en appliquant le Code : NOEL15 et offre un mendiant à la Spiruline pour toute commande 🙂
Cultiver grâce à une énergie renouvelable, le biogaz
La spiruline se développe de manière optimale dans une eau à 35°C. Pas si simple donc d’en faire pousser en Basse-Normandie ! Scirsée a donc décidé de chauffer les bassins de production grâce à une énergie renouvelable, le biogaz, issu de la fermentation de déchets organiques.
Ainsi, il devient possible de cultiver des microalgues comme la spiruline qui ne pouvaient pas l’être sous nos latitudes par manque de chaleur et d’en optimiser la production.
La démarche de Bio’Store Normand participe :
* à la création d’un cercle vertueux créateur de valeur à partir de nos déchets: de la fermentation des déchets organiques est issu le biogaz. Le biogaz est valorisé en chaleur. La chaleur est utilisée pour le développement optimal des microalgues.
* à l’atteinte des objectifs de la Stratégie Europe 2020 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et augmenter la part des énergies renouvelables.
Pour son approche innovante de la culture de microalgues optimisée grâce aux énergies renouvelables, Scirsée a fait partie des 36 nominés au Concours Innovation de Basse-Normandie 2012 catégorie création.
La spiruline, une culture respectueuse de l’environnement
La spiruline est la première algue cultivée par Scirsée. C’est la microalgue la plus cultivée dans le monde pour ses hautes valeurs nutritives.
Sa culture contribue au développement d’une agriculture durable :
* Économe en eau, elle en consomme 4 fois moins que le soja, 5 fois moins que le riz
* Elle contribue à la réduction vertueuse de l’effet de serre : elle se nourrit de CO2 et produit de l’oxygène
* Sa culture est exempte de produits phytosanitaires
* Sa culture en bassins hors sol préserve la nature de tout impact environnemental
* Elle se développe de manière remarquable : sa masse augmente de 20% par jour !
* Enfin, elle affiche de bien meilleurs rendements, à surface égale, que les cultures conventionnelles comme le blé par exemple (60 fois supérieur)
Pour garder toutes les valeurs nutritives de la Spiruline, il ne faut pas la chauffer. J’ai donc décider de l’utiliser en glace !
Glaces Fraises Menthe Spiruline
Ingredients
- Fraises surgelées de cet été - 20
- Banane - 1
- Sucre roux - 8 cuillères à soupe ou plus selon le goût
- Menthe douce séchée - 1 cuillère à soupe
- Spiruline en poudre - 1 belle cuillère à soupe
- zest de citron - 1
Instructions
La veille coupez une banane en rondelle et placez la au congélateur dans un sac.
Le lendemain, placez les fraises dans une casserole avec le sucre et laissez cuire 20mn à feu doux, ajoutez la menthe séchée, le test de citron, remuer puis laisser refroidir complètement.
Mixez ensuite la banane congelée avec votre "confiture" de fraises à la menthe et la spiruline.
Placez dans des moules à glace ou dans des moules a gâteaux en silicone et placez au congélateur 2H.
Pour la glace servit a l'assiette, j'ai ajouter un caramel au citron (faites cuire le sucre avec une cuillère à soupe d'eau, lorsque le caramel commence a coloré ajoutez le jus de citron et son zest et laisser cuire jusqu'à ce que le caramel enrobe la cuillère)
Super idée de recette, merci.
La couleur ne donne pas trop envie mais je suis sûr que c’est très bon !
Je vais l’essayer.
Emma
La spiruline colore pas mal alors c’est sur que le rose et le vert ça fait moche Lol. Mais c’est frais et bon 🙂