Baba ganousch ou Moutabal (Mezzé vegan)
En étant vegan et en habitant en province, nous n’avons pas trop le choix pour allez manger au restaurant. Par contre si il y’a bien un endroit ou les vegan peuvent manger, ce sont les restaurants Libanais ! Beaucoup de plat végétariens et végétaliens sont souvent à la carte avec les Mezzés. Falafels, houmous, Salades, etc… et du Baba ganousch (souvent appelé Moutabal). Mais Késako que le Baba ganousch ?? !! C’est un caviar d’aubergine fumée à la purée de sésame (miam miam) !
Dans la recette traditionnelle, les aubergines sont posées entières directement sur la grille sur la flamme et retournées régulièrement pendant environ 40mn. Pour ce faire il vaut mieux se mettre dehors avec le barbecue sinon vous risquez de noircir tous les murs de votre maison ! :p
Comme nous ne sommes pas l’été et que je n’allais par faire un feu de joie dans le gazon histoire de cuire une aubergine, j’ai remplacé le fumé par du Liquid Smoke (fumée liquide) que j’ai trouvé sur la Boutique Vegan.
Baba ganousch ou Moutabal (Mezzé vegan)
Ingredients
- Aubergine - 1
- Liquid smoke appelé aussi fumée liquide - 1 cuillère à café
- Ail - 1 gousses
- Purée de Tahini (purée de sésame blanche) - 1 cuillère à soupe
- Sel - 2 pincée
- Huile d'olive - 4 cuillères à soupe
Instructions
Faites cuire votre aubergine entière dans le four pendant 45mn (si vous planté la lame d'un couteau dedans, cela doit rentrer sans résistance). Ouvrer l'aubergine en 2 et récupérer la chair avec une cuillère. Placer la chair d'aubergine dans le mixeur avec le reste des ingrédients et mixez jusqu'à obtenir une purée bien lisse.
Placer dans un bol, arroser d'huile d'olive et servez avec des Pains Pita ou du pain grillée à l'ail et à l'huile d'olive.