Socca Niçoise
La socca est le nom donné à une spécialité culinaire à base de farine de pois chiche originaire de Ligurie, consommée à Menton, à Monaco et à Nice. De Vintimille jusqu’aux environs de La Spezia, elle porte le nom de farinata, dans le sud du Piémont, elle porte le nom de belecàuda (belle et chaude).
La socca se présente sous la forme d’une grande et fine galette cuite sur de grandes plaques rondes en cuivre étamé, dans un four à pizza. Une fois cuite, la galette a une couleur dorée (jaune orangé) et est même légèrement brûlée par endroits.
(Source Wikipédia)
Comme je n’ai pas de plaque en cuivre étamé, j’ai utilisé une plaque à pâtisserie anti-adhésive 30/60 cm. Le succès de cette recette se base principalement sur la température de la plaque et du four il est donc très important de respecter cela afin de réussir la recette.
Socca Niçoise
J'ai accompagné la Socca d'une sauce tomate maison, elle se sert comme ça à Nice mais vous pouvez la servir avec une autre sauce ou une salade verte.
Ingredients
- Farine de pois chiche - 250gr
- Sel - 1 cuillère à café et demi
- eau - 1/2 litre
- Huile d'olive - 6 cuillères à soupe
- Huile d'olive pour la plaque - 5 cuillère à soupe
- Poivre du moulin - 1 bonne cuillère à café
Instructions
Avant toute chose préchauffer votre four à la température maximum (le mien monte a 285C°).
Pendant que votre four chauffe, préparer la Socca. Mélanger la farine de pois chiche et le sel, ajouter l'eau petit à petit tout en mélangeant au fouet, ajouter l'huile d'olive et mélanger de nouveau.
Répartissez avec un papier absorbant l'huile d'olive sur la plaque et une fois votre four à température mettez la plaque de cuisson seule à chauffer pendant 5mn.
Une fois la plaque du four bouillante sortez la (attention c'est hyper hyper brulant) et versez votre pâte sur toute la surface (étalez la rapidement avec une spatule) et enfournez dans le haut du four 3mn puis placez le four en position grill et laisser cuire 7mn (cela doit commencer à presque bruler par endroit).
Sortez la Socca du four saupoudrez généreusement de poivre et couper en part. Servez chaud, tiède ou froid c'est toujours bon 🙂
Excellent !! Bisous
Elle a l’air d’être une tuerie ta Socca !