Galettes de haricots noirs pimentées
Au petit marché des producteurs le mercredi soir, il y’a un stand de piments ou il y’a une variété incroyable. J’ai donc acheté une barquette avec un assortiment de piments pas trop costauds. Pour les galettes j’ai utilisé un piment rouge entier et ça ne piquait pas trop. Si vous n’aimez pas le piquant vous pouvez y mettre du poivron à la place, d’ailleurs il y’a 1/4 de poivron jaune dans la recette donc pour le piment c’est pas obligé hein ^^.
Galettes de haricots noirs pimentées
Ingredients
- Haricots noirs secs - 150gr
- Piment rouge doux - 1
- Poivron jaune - 1/4
- Oignon rouge - 1
- Ail - 1 gousse
- Coriandre en poudre - 1 cuillère à café
- Paprika - 1 cuillère à café
- Sel - 1/2 cuillère à café
- Bicarbonate de soude alimentaire - 1 cuillère à café
- Farine de pois chiche - 3 cuillères à soupe
- Fécule de pomme de terre - 3 cuillères à soupe
- Huile pour la friture
Instructions
Faites tremper vos haricots noirs 12H dans l'eau froide. Au bout de 12H, rincez les bien et mettez les à cuire dans un grand volume d'eau avec le bicarbonate de soude pendant 30-40mn (goûter au bout de 30mn, il faut qu'ils soient tendres).
Egoutter les haricots, versez les dans un saladier. Dans un mixeur mettez l'oignon et l'ail coupés, le piment débarrassé de ses graines, le quart de poivron, le sel, la coriandre et le paprika puis mixer l'ensemble.
Ajouter la préparation mixée a vos haricots, avec la farine de pois chiche et la fécule. Ecraser l'ensemble avec un presse purée, tout doit être bien mélangé mais il doit rester des morceaux.
Former des galettes avec vos doigts, placez les sur un plat et mettez au frais 2H.
Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle (pas trop il vaut mieux en rajouter en milieu de cuisson), déposer les galettes et attendre qu'une belle croute se forme avant de les retourner et de poursuivre la cuisson sur l'autre face.
Elles sont excellentes! Je les mange en hamburger. On peut aussi utiliser une boîte de haricots rouges déjà cuits pour aller plus vite.