Roulade aux lentilles, poivrons sucrés et épinards
Une roulade aux lentilles façon rôti qui peut très bien être servi pour un repas de famille. Pour cette recette j’ai utilisé une pâte feuilletée sans gluten (magasin bio), si vous utilisez une pâte feuilletée à la farine de blé (magasin bio à l’huile végétale) votre visuel sera plus réussit. J’aurai dû prendre une pâte déjà étalée plutôt qu’une pâte à étaler, elle monte plus en cuisson.
En tout cas, cela n’a rien enlevé au goût, c’est croustillant à l’extérieur avec des saveurs douces et sucrées à l’intérieur.
Roulade aux lentilles, poivrons sucrés et épinards
Ingredients
- pâte feuilletée - 1
- Petits poivrons doux - 10
- échalotes - 3
- Ail - 1 gousse
- Huile d'olive - 3 cuillères à soupe
- Lentilles cuites - 200gr
- épinards frais - 4 belles poignées
- Concentré de tomate - 2 cuillères à café
- Cumin en poudre - 1 cuillère à soupe
- Coriandre moulue - 1 cuillère à soupe
- Sel, poivre
- Noix de cajou - 1 poignée
- Gomasio - 2 cuillères à soupe
- Sirop d'agave - 1 cuillère à soupe
Instructions
Faites cuire vos lentilles 20, 25mn, égoutter et laisser de côté.
Dans une cocotte verser l'huile d'olive et faites revenir les échalotes émincées jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ajouter les poivrons débarrassés de leurs graines et coupés en morceaux et faites dorer 10mn. Ajouter le concentré de tomates, le sirop d'agave et 1 verre d'eau puis laisser cuire jusqu'à ce que les poivrons soient bien tendre et que le jus est bien réduit.
Une fois le jus réduit, ajouter les épinards (lavés et débarrassés des côtes) coupés grossièrement, remuer, laisser cuire 2mn et ajouter les lentilles cuites.
Mélanger l'ensemble des ingrédients dans la cocotte, vérifier qu'il y'est très peu de jus de cuisson au fond de la cocotte, ou que celui qui reste doit être assez épais comme une sauce tomate. si ce n'est pas le cas, laisser cuire à feu doux jusqu'à évaporation.
Laisser refroidir complètement votre préparation avant de continuer la recette.
Si vous n'attendez pas que la préparation est refroidit, votre pâte feuilletée va se ramollir et vous ne pourrez pas rouler le feuilleté.
Placer la pâte feuilletée au frigo avant de commencer.
Préchauffer le four à 190C°.
Dérouler la pâte feuilletée sur un plan de travail, étaler une couche de la préparation aux lentilles sur environ 1,5cm d'épaisseur (on est pas a 2mm prêt quand même 😉 ), tasser un peu avec le dos d'une cuillère, parsemer les cajou et le gomasio mixés ensemble (pour avoir du croquant en bouche). Si vous avez quelqu'un prêt de vous c'est le moment de le mettre à contribution car il est plus facile de rouler à 4 mains, sinon ça sera un peu plus long mais j'ai réussi seule 🙂
rouler le feuilleté sur lui même (pas la peine de trop serrer) pour former un gros boudin, entailler le dessus au couteau (pour facilité la découpe en parts). Couper les extrémités pour que ce soit bien droit, badigeonner la surface du feuilleté avec un pinceau et un peu de lait végétal (facultatif) et enfourner 40-45mn (soulever le feuilleté avec une spatule pour vérifier le dessous, il doit être croustillant lorsque c'est cuit).
Découper et servir avec une salade ou des pommes de terre au four (que vous pouvez cuire en même temps que le feuilleté).
Cette recette me donne envie de l’essayer car avec ce qu’il y a dedans ce ne peut que être délicieux !