Ingrédients
-
600gr sucre blanc Bio
-
30 tiges Menthe fraiche
-
600ml Eau
-
1 ou 2 gouttes Huile essentielle de menthe
Instructions
La première menthe a déjà pointée son nez dans le jardin, j’en utilise souvent pour mettre dans mon thé vert, ciselée sur les fraises, mais pour nettoyer un peu le « coin » menthe du jardin il faut en retirer pas mal !
Vous pouvez la sécher, la congeler ou faire du sirop maison 🙂
Le sirop maison se conserve au frais pendant 4 à 5 mois (peu être au delà mais je n’ai pas essayé) et c’est très facile à faire.
Menthe du jardin
Avec un sirop de menthe maison, vous n’aurez pas le même goût que le sirop de menthe du commerce, le sirop maison est plus léger en goût de menthe. Si vous souhaitez un sirop plus « corsé » en menthe il faudra ajouter quelques gouttes d’huile d’essentiel de menthe.
Étapes
1
Fait
|
Préparation de la menthe |
2
Fait
|
Préparation du siropPorter à ébullition l'eau et le sucre juste le temps de dissoudre le sucre puis couper le feu. Jetter les feuilles de menthe dans la casserole et laisser mariner 24H. (là aussi c'est long...) |
3
Fait
|
Finition et mise en bouteillePréparer d'abord votre bouteille de sirop en versant de l'eau bouillante à l'intérieur, laisser poser 5mn, vider l'eau bouillant et poser la bouteille à l'envers pour qu'elle s'égoutte. Filtrer le sirop de menthe avec une fine passoire (filtrer 2 fois si il le faut). Verser le sirop filtré dans la casserole, porter à ébullition et laisser bouillir 6-7 minutes. Verser l'huile essentielle (si vous choisissez d'en mettre), mélanger au fouet. Verser dans la bouteille (ATTENTION AU BRULURE AVEC LE SIROP BRULANT) et laisser refroidir complètement avant de la fermer. En refroidissant le sirop va épaissir. Garder au frais. |