Bourguignon de Soja texturé
Ce plat est super bluffant au niveau du goût, ma maman qui mange de la viande habituellement m’a dit : « Purée on dirait d’la viande ton truc ! » Lol. J’utilise souvent les protéines de soja texturées pour remplacer la « Viande » dans mes plats, je les achète sur la Boutique Vegan, c’est super économique car ça gonfle beaucoup donc un paquet dure super longtemps 🙂
J’ai choisi les Morceaux de Soja mais il existe du haché et des filets également, vous les trouverez ici.
Vous aurez aussi besoin de fumée liquide pour la recette, celle ci donne un bon goût de fumé aux protéines ce qui ajoute un plus pour le goût. Vous en trouvez également su la Boutique Vegan ici
Bourguignon de Soja texturé
Ingredients
- Protéines de soja texturées en lamelles - 1 verre
- Miso - 1 cuillère à soupe rase
- Liquid smoke appelé aussi fumée liquide - 1 cuillère à café
- Ail en poudre - 1 cuillère à soupe
- Echalote en poudre - 1 cuillère à soupe
- Thym séché - 1 cuillère à soupe
- Bouillon cube légume bio - 1 cube
- Vin rouge - 1/4 de litre
- Carottes - 5
- Pommes de terre - 5
- Chocolat 85% de cacao - 2 carrés
- Sel, poivre - selon le goût
- huile d'olive - Une bonne rasade (je ne suis pas du sud pour rien)
- Laurier - 1 feuille
- Clou de girofle - 1
Instructions
Dans une cocotte faites bouillir 1/2 litre d'eau avec le Miso et le Liquid Smoke puis ajoutez les protéines de soja et laissez bouillir 10mn. Egouttez bien vos proteines a l'aide d'une passoire puis épongez les légèrement avec du papier absorbant.
Munissez vous d'une gamelle avec un couvercle (car il faudra couvrir pour le mijotage du plat ^^), faites chauffer une rasade d'huile d'olive et faites revenir vos protéines de soja jusqu'à ce que cela commence à dorer.
Versez le vin dans la cocotte et décollez bien les sucs attachés au fond de la gamelle puis ajoutez la même quantité d'eau que de vin.
Une fois que l'ébullition à repris, ajoutez l'ail, l'échalote, le bouillon de cube, le thym, le laurier, le clou de girofle, la carotte épluchée et coupée en rondelles, et les pommes de terre épluchées et coupées en 4. Goûtez, rectifiez en sel et poivre, couvrez la cocotte et laissez mijoter 1h à feu doux en remuant de temps en temps.
En fin de cuisson la sauce doit avoir bien réduit, ajoutez le chocolat et remuez délicatement pour l'incorporer (cela va donner de la brillance à votre sauce).
Pour info, lorsque je veux donner le goût de fumé à mon jambon vg par exemple, au autre, j’utilise du thé lapsang souchong réduit en poudre ; c’est bcp plus naturel, aucun additif, et cela donne vraiment un goût de fumé.
Ah je testerai ! j’utilise aussi le pimenton pour donné un goût fumé et ça marche bien aussi 🙂
Le thé fumé, je connais ; le paprika fumé , aussi, mais je n’ai pas encore testé les protéines de soja texturées !J’ai une collègue qui m’en a pourtant parlé ! En tous cas , ton plat donne drôlement envie !
C’est vraiment bluffant et économique 🙂
Bonjour, je suis en train de faire mes emplettes pour tester cette recette mais je me demandais quel genre de miso tu utilisais? Merci
Coucou, j’utilise du miso de riz brun (sans gluten) 🙂
Merci,
Tu peux me montrer a quoi cela ressemble ou où tu l’achète? je n’en ai pas vu sur le site boutique vegan :s
Je viens de faire la recette et j’ignorais qu’on pouvait mettre du chocolat noir dans le bourguignon, en tout cas c’est une superbe idée, c’est vraiment exquis !!!
Oui une toute petite touche pour avoir une sauce brillante 😉
Dis moi tu la comptes pour combien ta recette ? J’ai toujours du mal a doser les protéines de soja ! Merci
Pour 4 personnes 🙂
Merci !
Bonjour,
Je projette de tester votre recette mais je dois préparer la veille pour le lendemain, est-ce que les PST se réchauffent sans problème ?
bonjour, oui sans soucis c’est même meilleurs le lendemain 🙂
Bonjour, peut on utiliser autre chose que le chocolat? car je n’aime vraiment pas ça.. et j’ai peur de sentir le goût!
Bonjour, on ne sent pas du tout le goût il sert surtout à donner du brillant à la sauce. Ne pas en mettre ne changera pas le goût 🙂