Tarte à la myrtille végétale et sans gluten
Il y’avait bien longtemps que je n’avais pas mangé de tarte à la myrtille ! Le soucis souvent avec cette tarte, c’est les myrtilles coulent et dégorgent du jus, ce qui détrempe la pâte a tarte. Le « secret » c’est de mettre une couche qui va absorber le jus.
Tarte à la myrtille végétale et sans gluten
Ingredients
- Farine de riz semi-complète - 200gr
- Fécule de pomme de terre - 100gr
- Sucre complet - 100gr
- Margarine végétale - 150gr
- Ingrédients de la couche amande
- Margarine végétale - 100gr
- Purée d'amande - 1 cuillère à soupe
- Poudre d'amande - 100gr
- Fécule de pomme de terre - 1 cuillère à soupe
- Crème de soja - 125ml
- Sucre complet - 80gr
- Ingrédients de la garniture
- Myrtilles surgelées - 450gr
- Gelée de Myrtille - 4 grosses cuillères à soupe
Instructions
Commencez par préparer la pâte sablée en mélangeant la farine, la fécule et le sucre. Ajouter en malaxant du bout des doigts la margarine bien froide jusqu'à obtenir un sable grossier.
Déposer le sable obtenu dans un moule à tarte et étaler avec les doigts en remontant bien sur les bords du moule puis placer au frigo.
Pour la crème d'amande mélanger la margarine non fondue avec le reste des ingrédients (Purée d'amande, poudre d'amande, fécule, sucre et crème) et mélanger au fouet pour avoir une belle pâte pas trop épaisse. Si la pâte est trop liquide rajouter de la poudre d'amande, si elle est trop compact ajouter un peu de crème. Elle doit avoir la consistance d'une pâte a cake.
Préchauffer le four à 180C°.
Sortez la pâte à tarte du frigo, verser la crème d'amande par dessus et repartir à la spatule. Enfourner 25-30mn. Sortez la du four et laisser la refroidir.
Une fois votre tarte cuite et froide, verser la gelée de myrtilles dans une casserole et faites la chauffer. Retirer la casserole du feu et verser les myrtilles encore surgelées dans la gelée et mélanger bien. Etaler les myrtilles sur la tarte et placer au frais 1H.
OLALAH comment ça me donne envie, c’est sûr que je vais rapidement la préparer!!! Hummmm
😉
Peut-on utiliser une autre farine (chataîgne ou quinoa) ?
Oui mais il faut faire moitié farine de riz (normale) moitié châtaigne ou quinoa sinon c’est trop lourd ça plombe la pâte 🙂
Merci pour ces conseils et ces bonnes recettes……………
😉
Peut on utiliser de la fécule de mais à la place de fécule de PDT? Merci
oui ça marche pareil 🙂