Bûche végétale et sans gluten aux 2 chocolats
Voici enfin la recette de ma bûche de Noël (bien que la recette ai été mise sur la page Facebook). Elle était légère et délicieuse. Je l’ai réalisé la veille mais vous pouvez la faire 2 jours avant sans soucis, l’essentiel est de poser les meringues au dernier moment (sinon elles fondent).
Pour les meringues la recette est ici.
Les étapes en images.
Bûche végétale et sans gluten aux 2 chocolats
Pour réaliser les crèmes j'ai utilisé des la Cocos Whip Soyatoo trouvé sur la boutique vegan mais on en trouve aussi dans certains magasins bio.
Ingredients
- Farine de riz - 225gr
- Fécule de maïs - 25gr
- Tofu soyeux - 250gr
- Lait d'amande - 125ml
- Sucre complet - 120gr
- levure chimique sans phosphate - 1 sachet
- Huile de coco fondue - 5 cuillères à soupe
- Vinaigre de Cidre - 1 cuillère à soupe
- Sel - 1 pincée
- Vanille - 1 gousse
- Ingrédients de la mousse au chocolat blanc
- Cocos Whip Soyatoo - 1 brique
- Chocolat blanc vegan - 100gr
- Sucre glace - 1 cuillère à soupe
- Ingrédients pour la mousse chocolat au lait
- Cocos Whip Soyatoo - 1 brique
- Chocolat pâtissier - 200gr
- Sucre glace - 1 cuillère à soupe
Instructions
Préparer d'abord vos petites meringues selon la recette.
Préchauffer le four à 180C°.
Mélanger au fouet le tofu soyeux, le lait d'amande, le sucre et l'huile de coco fondue. Dans un autre saladier mélanger la farine, la fécule, le sel et la levure chimique. mélanger les 2 saladiers au fouet, ajouter le vinaigre de cidre et mélanger une dernière fois.
Etaler la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfourner 12-15mn. Sortir du four et laisser refroidir complètement.
Pour la mousse chocolat et chocolat blanc il faut procéder de la même manière.
Faites fondre le chocolat au bain marie et laissez le tiédir (faites de même avec le chocolat blanc). Monter en chantilly la cocos whip, ajouter une cuillère à soupe de sucre glace et ajouter le chocolat fondu tout en fouettant. (J'ai d'abord fais la mousse chocolat blanc je l'ai mise en poche a douille, puis la mousse au chocolat normale et mise en poche a douille). Placer les poches à douille au frais.
Une fois que tout est bien froid (génoise et mousse) vous pouvez faire le montage de votre bûche. J'ai pris un moule à cake mais si vous avez un moule arrondi en silicone c'est parfait.
Recouvrir le moule de film étirable, déposer au fond une couche de mousse au chocolat blanc puis recouvrir d'un rectangle de génoise, puis d'une couche de chocolat normal, une couche de génoise une couche de chocolat normal et une dernière couche de génoise. appuyer ensuite fortement avec la main et recouvrir de film et placer au frais 6H.
Démouler la bûche sur un plat et recouvrir avec la poche à douille de mousse chocolat blanc et remettre au frais 2H au moins (il faut la recouvrir de film pour qu'elle ne soit pas à l'air).
Décorer la bûche avec les meringues au moment de servir.