Ingrédients
-
1 Jackfruit en saumure
-
1 Oignon rouge
-
3 gousses Ail frais
-
1 cuillère à soupe Paprika fuméAppelé aussi Pimenton
-
1 cuillère à soupe Cuminen poudre
-
1 cuillère à soupe Poudre de MoutardeRéduire en poudre des graines de moutarde
-
3 cuillères à soupe Coulis de tomate
-
4 cuillères à soupe Sauce SrirachaAttention ça pique !!!
-
20ml Eau
-
3 cuillères à soupe Sucre cassonade
-
1/2 cuillère à café Sel
-
2 ou 3 pincées Poivre noir
-
5 cuillères à soupe Huile d'olive
Instructions
Le Jacquier ou Jaquier, Artocarpus heterophyllus, est un arbre de la famille des Moraceae, originaire d’Inde et du Bangladesh, cultivé et introduit dans la plupart des régions tropicales, en particulier pour son fruit comestible surnommé le « fruit du pauvre ».
Le fruit mûr a une saveur douce et une odeur forte et sucrée, évoquant un mélange d’ananas et de mangue. Sa chair peut être consommée crue ou préparée en confiture.
On peut aussi préparer le fruit vert, haché menu, en plat salé. À La Réunion, on le cuit ainsi avec du lard fumé, pour préparer la fameuse recette populaire du ti’jaque boucané (qui n’est pas vegan car composé de lard).
En Europe, il peut être acheté dans des magasins de produits exotiques, moi je l’ai trouvé sur La Boutique Vegan.
Les graines, qui sont toxiques crues, sont comestibles cuites quand elles sont grillées ou bouillies. Leur goût rappelle celui des châtaignes. Elles peuvent être mangées telles quelles ou incorporées à des plats traditionnels.
Source WIKIPEDIA
Pour ce plat, je me suis inspirée du livre « The Veggie-Lover’s Sriracha Cookbook ». Ce livre de Randy Clemens est composé de recettes Vegan à base de Sauce Sriracha (sauce piment que l’on trouve aussi sur La Boutique Vegan).
Étapes
1
Fait
|
Le Fruit du Jacquier |
2
Fait
|
PréparationFaire chauffer l'huile d'olive dans un Wok, ajouter les oignons épluchés et émincés et cuire quelques minutes en remuant souvent. Ajouter les Fruits du Jacquier, mélanger pour bien enrober les fruits. |
3
Fait
|
CuissonPréchauffer le four à 210C° Verser la préparation dans un plat du four et bien étaler. |
4
Fait
|
Comment le servir ? |
11 commentaires Masquer les commentaires
Ah sympa ! j’avais déjà relevé des recettes avec le jacquier mais moi je ne le trouve pas…. et pourtant j’ai arpenté les boutiques chinoises de Belleville… vous le trouvez où ?? merci !
Coucou, j’ai mis le lien dans l’article 🙂
À belleville on le trouve dans un supermarché face à l angle du boulevard de la viĺlette et de la rue du buisson saint louis et on en trouve aussi à paris store
Ah oui merci j’avais pas vu ! en ligne donc ! c’est bizarre qu’on n’en trouve pas en magasin….
Dans les magasins asiatique on en trouve, il faut juste bien faire attention de prendre ceux en saumure et pas ceux au sirop. mais comme j’ai pas de magasin asiatique près de chez moi ^^
ben oui j’avais lu ça ! moi j’habite à côté de Belleville donc les magasins asiatiques, il y en plein mais justement, il n’y a que le jackfruit au sirop ! jamais jamais vu celui en saumure ! il y a aussi du surgelé qui est vraiment très bon et pas si loin du gout du frais !!
Ah zut… j’ai vu quelques part sur un groupe qu’il y’en avait chez les frères tang a paris
Merci pour votre recette ! Tout s’est bien passé, c’était bluffant niveau texture et délicieux !
Oui c’est génial ce fruit, en plus on peut varier les épices etc… il va falloir que je me creuse la tête pour l’utiliser d’une autre façon. affaire à suivre 🙂
Bonjour,
Merci pour cette recette que je vais essayer tout de suite. Une seule chose me manque : ce sont les quantités de chaque ingrédient : ail, paprika, cumin etc et surtout d’eau, de sucre et de coulis de tomates qu’il faut pour que la recette soit réussie.
Je ne suis pas une fine cuisinière et j’ai vraiment besoin qu’on me prenne par la main pour réussir, à peu près, un plat…
Merci d’avance
vous pouvez mettre les épices que vous avez, il faut simplement des épices pour donner du gout car le jackfruit est neutre en gout.