Ingrédients
-
1 litre Lait de soja nature
-
2 cuillères à café Nigariappelé aussi chlorure de magnésium (en magasin bio)
-
10 Olives noires
-
3 Tomates séchées
-
1/2 cuillère à café Origan séché
-
3 pincées Sel
Instructions
Ce qui est bien lorsque l’on fabrique son propre Tofu, c’est que dedans, vous mettez ce que vous voulez car la recette de base est toujours la même.
Il est important pour réussir la recette de prendre un lait de soja non enrichi en calcium ou autre.
Matériel nécessaire :
un presseur à Tofu (internet ou magasin bio) il en existe en bois ou en plastique
une gaze
Étapes
1
Fait
|
Fabriquer le TofuCommencer par diluer le Nigari dans une cuillère à soupe d'eau tiède. Faire bouillir le litre de lait, couper le feu, verser le Nigari dilué, bien remuer, laisser reposer. Lorsque le lait est presque froid vous allez voir pleins de petits grains de caillé. mettre vos olives et tomates séchées coupées en petits morceaux dans la casserole, avec le sel et l'origan, mélanger. Placer la gaze dans une grande passoire, verser le contenu de la casserole et attendre que le petit lait s'égoutte (cela peut prendre un peu de temps). |
2
Fait
|
Mouler le TofuRécupérer le caillé de soja bien égoutté, placer dans le moule a tofu avec du poids dessus. Laisser au frais 24H (48H il est encore plus ferme). Démouler le tofu sur du papier absorbant pour retirer l'excédant de liquide restant. |
3
Fait
|
dégustationCouper en tranches, en lamelles, en cubes, dans les sandwichs, les salades, les pâtes, le riz etc... |
4 commentaires Masquer les commentaires
je n’ai encore jamais osé preparer mon tofu mais le tien donne vraiment envie de se lancer!
Bonjour.
Recette testée et très bonne. Cependant, je n’arrive jamais à faire du tofu ferme. Pourtant, je le presse bien. Je me demande si je ne devrais pas utiliser plus de nigari. Quelqu’un a un conseil à ce sujet?
Bonjour, cela vient du lait je pense, il faut un lait bio non enrichie en calcium. Essayez avec un autre lait et n’hésitez pas a me donner votre retour.
Faire son tofu soi même, le rêve, ils l’air succulent avec ça !